Il y a quelques jours, je vous ai fait baver avec mes Macarons Noix Figue, la recette promise est programmé pour samedi, alors sortez vos blancs pour être prêtes.
Maintenant que j’ai trouvé LA recette grâce à Charmela (je te sera éternellement reconnaissante), je vous préviens, vous allez avoir droit à toutes les couleurs et tous les parfums. Si vous avez des ganaches fétiches, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, je suis prête à me sacrifier pour tester.
Hier j’ai reçu 4 stagiaires chez moi pour un atelier et vous allez voir que Mélanie, Nathalie, Catherine et Marie-Christine ont bien travaillé.
Tout le monde est parti avec son petit paquet pour faire goûter à la maison. On a du tricher un peu, la ganache aux Snickers, que j’ai dégoté chez Amélie, n’était pas assez prise, du coup on a mis du Nutella pour que les filles pouvaient partir avec les macarons fourrée.
Si vous aussi, vous avez envie de venir chez moi ou d’organiser un atelier macarons chez vous avec deux trois amies, n’hésitez pas à prendre contact. Les samedis 20 et 27 avril sont encore disponibles et je n’ai pas prévue de partir au soleil, on garde l’espoir que le printemps va arriver jusqu’à chez nous en Bretagne.
Mais assez parlé, ici la première recette d’hier, un régal pour les yeux et les papilles.
Macarons aux Snickers
Ingrédients :
Pour environ 40 coques
* 50 g de blancs d’œufs (vieilli 48 à 72 h)
* 110 g de sucre glace
* 60 g de poudre d’amande
* 30 g de sucre en poudre
* colorant Marron Chocolat The Artistes
Pour la ganache :
* 4 grands Snickers (env. 250 g)
* 200 g de crème liquide entière
* 1 feuille de gélatine (2 g)
Préparation la veille:
Faites ramollir une feuille de gélatine dans l'eau froide.
Faites fondre dans une casserole les Snickers coupés en morceaux dans la crème liquide jusqu'à obtenir un mélange
lisse en dehors des cacahuètes bien sur.
Ajoutez la feuille de gélatine et laissez fondre complètement. Laissez refroidir, couvrez d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pour que le mélange durcisse (au moins 12h).
Note : Si vous utilisez du Agar Agar il faut laisser bouillir au moins 3 minutes (1 g d’agar-agar = 8 g de gélatine)
Le jour même :
Préchauffez le four, thermostat 150°C (th.5).
Mixez le sucre glace et la poudre d’amandes pendant quelques secondes.
Montez les blancs d’œufs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajoutez le sucre petit à petit en continuant à battre. Quand ils sont fermes, ajoutez une pointe de couteau de colorant alimentaire et battez encore, pour bien lisser le mélange.
Tamisez le mélange poudre d’amandes-sucre glace sur les blancs d’œufs, puis mélangez le tout avec la grande spatule haute température. La pâte ne doit pas être trop liquide ! ! Ne la travaillez pas trop, arrêtez vous des qu’elle fait le ruban.
Mettez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille unie et dressez des petits tas sur la toile Silpat Macarons. Ne pas laisser croûter!
Baissez la température du four à 140°C (th.5), puis enfournez les macarons pendant 12 à 15 minutes (pour moi 15 min.). Laissez refroidir avant de les décoller.
Pochez la deuxième fournée seulement trois minutes avant la fin de la première.
Assemblez les macarons avec la ganache et réservez au frais au moins quelques heure, le mieux sera toute une nuit.
Note : Pour vos commandes sur le site http://www.gourmandises-guydemarle.com/, vous pouvez utiliser mon code gourmand BOU09274.
Tags: Macarons, gâteaux, café gourmand, Snickers, meringue, dessert